Les propriétés du cuivre

Les propriétés du cuivre

Avec l’or, le cuivre est le seul métal naturellement coloré et le meilleur conducteur d’électricité et de la chaleur après l’argent. La présence moyenne dans l’ensemble de l’écorce terrestre et de 55 g à la tonne. Sa présence dans les organismes vivants est de 1 à 10 milligrammes par kg.

Le cuivre a des propriétés remarquables extrêmement nombreuses. Celles-ci ne sont pas forcément exigées par l’utilisateur systématiquement en même temps. La grande majorité des applications du cuivre se réfère à l’une des 2 propriétés dominantes : sa conductibilité électrique et thermique d’une part et sa résistance à la corrosion d’autre part. À ces deux propriétés de base, il faut souvent ajouter des propriétés de résistance mécanique, d’aptitude à la mise en œuvre ou à l’usinage, que le cuivre ne possède pas ou insuffisamment. On fait alors appel aux alliages de cuivre. Partant des deux propriétés dominantes qui demeurent souvent les préoccupations principales, le prescripteur doit chercher ensuite dans le large éventail des additions possibles celle qui lui permettra, avec des caractéristiques mécaniques renforcées et/ou une bonne aptitude à l’usinage, d’obtenir le meilleur compromis entre toutes les autres exigences.

C’est, avec l’or, le seul métal nettement coloré (l’or de bijouterie contient d’ailleurs jusqu’à 15 % de cuivre). La couleur naturelle du cuivre est rose saumon, mais il apparaît souvent rouge par suite de son oxydation superficielle ; cette couleur est recherchée en décoration de même que la couleur jaune du laiton (alliage de cuivre et de zinc), qui se révèle plus ou moins soutenue suivant le pourcentage de zinc contenu. Soumis aux intempéries lorsqu’il est utilisé en toiture, le cuivre prend dans un premier temps une couleur brun foncé, puis une patine vert amande très adhérente, qui le protège de toute oxydation ultérieure.

Symbole Cu
Densité 8,92 kg/dm3
Température de fusion 1084°C
Coefficient de dilatation 1,7 mm/m pour 100 degrés
Pour obtenir des informations sur les propriétés générales du cuivre, cliquez sur les liens suivants :
Pour obtenir des informations techniques sur le cuivre, téléchargez la documentation suivante :
Pour obtenir des informations sur les caractéristiques des différentes nuances de cuivre, cliquez sur les nuances correspondantes :